Parcours client

1 - La présentation de votre service

Le parcours de votre client démarre sur votre application mobile ou votre site. Vous pourrez lui expliquer votre service et en quoi ses données Linky vont servir.

Pour vous permettre d’expliquer qui est Enedis et ce qu’est le compteur Linky, nous mettons à votre disposition des visuels ainsi que les chartes d’utilisation associées.

Consulter l’application exemple

2 - Le bouton de partage

Ce bouton de partage est très important : il constitue le pont entre votre service, Enedis et le client !
Il doit être utilisé en suivant sa charte d’utilisation, notamment toujours être accompagné du texte explicatif. Ce parcours va permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les rôles de chacun et de mieux maîtriser leurs données.

Consulter les exemples de textes

 

3 - La connexion au compte personnel Enedis

Le client doit disposer d’un compte personnel Enedis pour donner son consentement à la transmission de ses données. C’est incontournable, car cela nous permet de nous assurer que la personne derrière son écran est bien qui elle prétend être et que cette personne a bien les droits de disposer des données qu’elle s’apprête à partager. Pour les clients ne disposant pas de compte personnel, nous mettons à votre disposition un texte type permettant d’orienter le client, un bouton d’action et le lien vers la page de création d’un compte personnel Enedis.

4 - La demande de partage des données

Enedis présente au client une synthèse des données dont vous lui demandez le partage. Le client peut vérifier cette liste et consulter des détails sur les données. Il peut alors valider ou décliner la proposition. En validant, le client donne son consentement pour la collecte de ses données Linky et leur transmission par Enedis à votre application.

Consulter les données pouvant être partagées

5 - La récupération des données

Le client est ensuite redirigé vers votre site. A l’aide des éléments fournis par Enedis dans la redirection, vous saurez s’il a accepté ou décliné le partage de ses données. Le cas échéant, vous pourrez immédiatement consulter les données pour les afficher au client. Et tant que le consentement est valide, vous pourrez accéder aux données auxquelles le client vous a autorisé.

Consulter la documentation technique

6 - La gestion des partages

Depuis son compte personnel Enedis, le client pourra prochainement consulter les données qu’il a partagées avec vous et d’autres acteurs. Il pourra à tout moment changer d’avis et révoquer votre autorisation. De même, s’il déménage ou si le consentement atteint sa date d’expiration, vous ne pourrez plus accéder à ses données.

Le client peut également demander à révoquer son consentement en contactant Enedis par email à l’adresse dataconnect@enedis.fr, ou par téléphone.