Récepteurs

Les gestionnaires d’énergie

Le gestionnaire d’énergie est la centrale domotique de l’habitation. Posé sur le tableau électrique et relié en filaire au compteur, il exploite les données de la télé-information pour optimiser la consommation électrique des équipements domestiques pilotés en fonction des index horaires et coûts prévus par la grille tarifaire fournisseur du compteur.

L’objectif est de favoriser la maîtrise de la consommation d’électricité aux horaires pleins et de favoriser l’usage des fonctions plus consommatrices aux horaires creux : appareils de chauffage à accumulation, radiateurs, ballons d’eau chaude… Le gestionnaire peut aussi surveiller en temps réel la puissance apparente globale de l’habitation pour ne pas exposer l’installation à un dépassement de la puissance de référence.

De nombreux services sont possibles :

  • le suivi de consommation/production électrique par la diffusion d’informations de consommation en temps réel pour un affichage sur des supports adaptés, et notamment le gestionnaire d’ambiance, en kWh et euros et l’émission d’éventuelles alertes de puissance,
  • le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement selon le tarif du moment défini dans la grille tarifaire du compteur et actualisées en cas de réception de points mobiles,
  • le pilotage de certains équipements ou zones de l’habitation pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort,
  • le délestage pour réduire couper temporairement la consommation de certains équipements éligibles à cette fonctionnalité pour lisser la consommation globale et adapter la puissance souscrite.

Le potentiel du gestionnaire dépendra des caractéristiques techniques du produit retenu et notamment : sa capacité de programmation, le nombre de zones géré, la présence d’un délesteur et de sondes d’ambiance.

L’Emetteur Radio Local

L’Emetteur Radio Local se branche directement sous le plastron vert du compteur Linky par les clients qui ont choisi de s’en équiper. Un emplacement est réservé à cet effet. Il permet l’émission des données de la Télé-information en signal radio pour faciliter la réception de ces données par les équipements chargés de les exploiter tout en évitant le désagrément du passage de câbles supplémentaires à travers l’habitation.

L’ERL assure un rôle de passerelle sans fil, ouverte pour des évolutions futures, est basée sur des standards de communication sécurisés : Bluetooth, Zigbee, Wifi…

L’Emetteur Radio Local de première génération assure la transmission temps réel à un afficheur déporté d’informations de suivi de consommation/production électrique en kWh et euros et l’émission d’éventuelles alertes de puissance.

L’ERL de nouvelle génération tend à communiquer avec un gestionnaire d’énergie ou à devenir lui-même un gestionnaire d’énergie embarqué pour assurer les fonctions de pilotage énergétique :

  • le « management tarifaire » : les équipements modulent leur fonctionnement selon le tarif du moment,
  • le pilotage de certains équipements pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort,
  • l’effacement de consommation.

Principes de pose d’un ERL sous le cache-bornes du compteur :

 

Comment se procurer un ERL ?

Certains ERL sont associés à une offre fournisseur et peuvent alors être obtenus dans le cadre de la souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Dans ce cas, ils sont généralement expédiés directement au client qui devra se charger lui-même de sa pose sur le compteur.

D’autres ERL sont associés à une offre industrielle et peuvent alors être obtenus dans le cadre de l’achat d’une solution d’affichage temps réel déporté ou de pilotage d’équipements domestiques.

Le modem

Le modem TIC est un simple outil de réception des données de télé-information et transfert via USB. Relié en filaire au compteur et supportant plusieurs centaines de mètres, il permet au développeur d’accéder en clair à ces données et de les exploiter par le développement de services avals et notamment l’affichage temps réel.

Accès aux ressources techniques

En vous inscrivant sur ce site ou en vous connectant à l’aide de votre compte, vous aurez accès aux ressources techniques :

  • Descriptif et caractéristiques du signal transmis par la télé-information
  • Descriptif et spécifications des données historiques de la télé-information
  • Descriptif et spécifications des nouvelles données au standard Linky de la télé-information