Présentation

Les compteurs Linky offrent une interface d’information numérique et des contacts de sortie programmables. Cette sortie d’information numérique couramment appelée « télé-information client » ou plus simplement TIC, était déjà présente sous un mode moins complet sur les compteurs électroniques Bleus résidentiels. Elle se retrouve également sur les différents types de compteurs industriels. Avec la généralisation du compteur Linky dans tous les foyers, elle est désormais exploitable par tous.

La Télé-Information offre à l’utilisateur du réseau électrique la possibilité d’être informé en temps réel de la période tarifaire, de la valeur des différents index, de mesures des grandeurs électriques… Elle diffuse en permanence les paramètres actualisés par le compteur.

 

Ces données offrent d’une part la possibilité de disposer d’un affichage temps réel de la consommation sur écrans déportés.

 

 

D’autre part, elles permettent leur exploitation via des appareils de pilotage d’énergie (ou gestionnaires d’énergie) à des fins de pilotage et délestage des zones ou équipements du domicile, généralement en vue de les adapter aux différentes périodes tarifaires de consommation.

 

 

Chaque seconde, la télé-information transmet la situation contractuelle, la période tarifaire en cours ou à venir (préavis de pointe mobile), la valeur des index de consommation et de production, de nombreuses données de mesure électrique, l’état actualisé des contacts de sortie (ou contacts secs virtuels) et des mini-messages adressés par le fournisseur à son client.

Chacun des 10 index pourra être utilisé par les fournisseurs d’électricité pour prendre en compte la quantité d’énergie soutirée ou injectée par l’utilisateur selon les critères horaires d’activation définis dans la grille tarifaire. L’index incrémenté est transmis en temps réel par la TIC pour en informer le client.
En cas d’activation de pointe mobile, les index définis dans celle-ci prennent le pas sur ceux de la grille tarifaire tout au long de la durée de cette période exceptionnelle. L’index incrémenté lors de la pointe mobile est transmis en temps réel par la TIC pour en informer le client.

Chacun des 8 contacts (1 contact sec physique et 7 contacts secs virtuels) pourra être dédié à un usage domestique spécifique et activé ou désactivé en temps réel selon l’information transmise par la TIC au gestionnaire d’énergie de l’habitation.

La Télé-information client peut fonctionner selon le mode historique ou le mode standard.

Le mode historique permet au compteur Linky d’être compatible avec les gestionnaires d’énergie déjà en place lors de sa pose. Ce mode est programmé par défaut sur tous les compteurs avant leur sortie d’usine.

Le mode standard ou mode enrichi permet aux nouveaux gestionnaires d’énergie qui arrivent sur le marché d’améliorer leur capacité de pilotage et d’optimisation tarifaire. Ce mode peut être activé en contactant le fournisseur.